Science et Technologie

L’IDEE

L’actu des nouvelles technologies, la science dans la vie quotidienne

Exemples de sujets :

  • Des arbres qui brillent dans le noir pour remplacer les éclairages artificiels?
  • Des routes bio luminescentes
  • Le battement de votre cœur comme clé biométrique ?
  • Des robots pour monter vos meubles en kit

 

Exemple:  Une Pilule Pour Remplacer Le Sport ?

 

 

Une Pilule Pour Remplacer Le Sport ? Non seulement les scientifiques y pensent, mais ils y croient ! Fini les pompes, les abdos-fessiers, le jogging du dimanche matin… ne vous fatiguez plus, des scientifiques des universités de Sydney et Copenhague ont réussi à identifier les plus de 1000 réactions moléculaires qui affectent 562 protéines quand vous faites du sport.

En clair : on sait exactement comment votre corps est modifié quand vous faites de l’exercice. On sait donc ce qu’il faut reproduire.

L’enjeu est capital : le sport est l’une des thérapies les plus puissantes contre de nombreuses maladies, comme le diabète, les troubles neurologiques ou cardio-vasculaires.

Alors pour tous ceux pour qui un traitement par le sport n’est pas possible, et je ne parle pas de ceux qui se sont fait greffer un canapé, ce médicament qui imiterait les bénéfices de l’exercice physique serait miraculeux.

athletic runner's shape made out of vitamin pills

Mais… ne résiliez pas tout de suite votre abonnement à Biscottos 3000, ne dites pas adieu à Sergio, votre beau prof de zumba, car de toute façon, on est encore loin du résultat. Ces recherches, qui ont pris 3 ans, ont permis de comprendre le fonctionnement du corps, mais les données obtenues sont incroyablement complexes et il faudra sans doute encore au moins une dizaine d’années avant d’arriver à la pilule du sport.

Et c’est peut-être tant mieux car je dirai quand même deux choses : d’abord, comme tout ce qui imite, la copie est toujours moins efficace que l’original et on n’a aucune idée des effets secondaires. Mais surtout, cette pilule ne reproduira jamais une composante essentiel des bienfaits du sport : le mental. Le plaisir de sentir son corps, de se dépasser, de respirer à pleins poumons, ou simplement de se défouler.

Alors en attendant la pilule magique, on se fait une petite piscine ?