Fruits & Légumes

L’IDEE

Chronique en trois axes autour d’une expression populaire liée à un fruit, un légume, une plante ou épice, caractéristiques et apports nutritionnels de l’aliment et conseils sur sa consommation.

Exemples de sujets :

  1. Tomber dans les pommes
  2. Avoir une peau de pêche
  3. Presser quelqu’un comme un citron
  4. Soigner quelqu’un aux petits oignons
  5. Pousser mamie dans les orties

Exemple: La PRUNE

Et bien si ! La prune compte pour des prunes ! Forcément, DES prunes, c’est pas ça qui manque ! C’est simple, on en compte plus de 2000 variétés et on en trouve presque partout dans le monde ! Qui dit « prune » dit Reine-claude, Mirabelle, Quetsche, Damas pourpre et même pruneau, puisque les pruneaux sont des prunes séchées.

En tout cas, les prunes sont une bonne source de fer, de vitamine B6 et d’anti-oxydant, surtout sous forme de pruneau dont les vertus laxatives ne sont plus à présenter, grâce à sa teneur en fibres alimentaires.

Du coup, les prunes s’accommodent de mille façon ! Crue, verte et ferme la Reine Claude est juteuse et savoureuse. La mirabelle au goût de miel s’alanguit sur des tartes, le pruneau, fondant, se savoure en fruit ou en jus… Attention quand même si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable, ça peut ne pas vous convenir.

Quelques idées de dégustation ? Vous pouvez ajouter des petits morceaux de prunes fraîches à vos céréales du matin, en faire de la compote pour accompagner de l’agneau aromatisé au romarin, faire une farce au riz et aux pruneaux pour parfumer une volaille, sans oublier bien sûr une simple dégustation quand elle est mûre et bien juteuse à point !