Développons Durable

L’IDEE

Les énergies ne sont pas toutes renouvelables. Il faut donc chercher de nouvelles solutions, mais aussi faire face aux problèmes de pollution, de réchauffement climatique ou d’économie.

Les recherches, les inventions, les idées sont multiples dans le domaine du développement durable, et leur ingéniosité, leur valeur d’espoir méritent qu’on s’y intéresse, voire plus si affinité…

Exemples de sujets :

    1. Les fournitures scolaires écolos de la rentrée
    2. Qualité de l’air intérieur des écoles : la nouvelle campagne de l’Oqai
    3. Le Pacte national contre le gaspillage alimentaire
    4. Septembre : mois du Parking Day
    5. Ecologie et informatique

Exemple : Réparer plutôt que jeter

Réparer plutôt que jeter, une idée révolutionnaire !

Ne riez pas. C’est vrai que nos aïeux ne nous ont pas attendus pour adopter ce comportement, mais la grande nouvelle c’est qu’aujourd’hui ce sont les marques d’électroménager qui s’y mettent et qui prônent l’auto-réparation. Des marques qui misent sur la durabilité de leurs appareils, c’est assez rafraichissant ! Mais comme un appareil de seulement quelques années qui tombe en panne termit l’image des marques, celles-ci ont décidé d’y remédier !

Concrêtement, le GIFAM, le groupement des fabriquants d’équipements et d’appareils ménagers, invite à réparer soi même son lave-linge, son four ou sa cafetière non pas tout seul dans votre coin mais en atelier avec du matériel spécialisé sous le contrôle d’un réparateur professionnel.

Il vous en coutera entre 20 et 30 euros de l’heure ce qui reste intéressant quand on compare au coût d’une réparation ou du remplacement à neuf d’un appareil.

L’expérience est en test actuellement à Marsac sur Isle, près de Périgueux et à Limoges. Si les consommateurs se montrent intéressés, l’expérience sera élargie à toute la France.

L’ère de l’obsolescence et du tout jetable cèdera alors peut-être au durable !