La respiration

Vous le savez, sans une bonne respiration, il n’y a pas de bonne voix. Les chanteurs vous le diront mais aussi les orateurs, les animateurs et bien sûr les comédiens.

Lire la Suite

Soigner sa voix : les p’tits trucs

oursonLa bête noire de tous les comédiens, acteurs, chanteurs et bien sûr Voix-Off… c’est l’extinction de voix, ou même simplement le rhume, la laryngite ou la pharyngite… bref tout ce qui touche la sphère O.R.L et donc notre outil de travail !

Pour faire face, nous avons tous nos petits remèdes, nos trucs de grand-mère, nos produits fétiches, nos rituels… nos solutions de secours.

Lire la Suite

Gros Plan sur l’Audiodescription

Je vous le dis tout de suite, je vais vous parler d’une chose que je ne pratique pas (du moins pas encore). N’empêche !

L’audiodescription est une technique qui permet aux déficients visuels de profiter d’œuvres et de programmes audiovisuels.

Cela concerne potentiellement 1,7 millions d’aveugles et malvoyants en France.

Lire la Suite

Demain, tous des robots ?

 

Ne m’appelez pas Madame Irma, même si je m’interroge sur l’avenir de cette pratique très récente de la Voix-Off !
Lire la Suite

Comment parler pour que les gens vous écoutent ?

Vous est-il arrivé d’avoir l’impression de parler sans réussir à faire passer votre message, sans que personne vous écoute ? De ne pas parvenir à vous faire entendre ? Terrible, n’est-ce pas ?! Encore plus si c’est votre métier ! Lire la Suite

Voix-Off : Métier fermé ?

Oui, c’est dur de percer. Non ce n’est pas facile. Non, ce métier n’est pas immédiatement accessible en un clic. On ne vous attend pas les bras et les oreilles grands ouverts. Et c’est d’autant plus dur que vous n’êtes pas tout seul à frapper à la porte. Soyez conscient de çà ! Il y en a plein comme vous.
Mais vous savez quoi ? Ce n’est pas nouveau et ce n’est même pas propre au seul métier de voix-off !
Mais réjouissez-vous, çà n’a rien d’irrémédiable ! Lire la Suite

Le Travail de la Voix : Le Silence

Résumé de l’épisode précédent : La voix est comme un instrument, et comme tout instrument, il ne fonctionne bien que si vous en prenez soin, que vous l’entretenez et que vous en perfectionnez la maîtrise.

Une fois cela bien compris, il y a plusieurs composantes de la Voix sur lesquels vous pouvez agir :

  1. Le souffle
  2. L’articulation
  3. Le silence

LE SILENCE

En quoi savoir se taire fait partie du métier de Voix ? En tout ! Lire la Suite

Le Travail de la Voix : L’articulation

Résumé de l’épisode précédent : La voix est comme un instrument, et comme tout instrument, il ne fonctionne bien que si vous en prenez soin, que vous l’entretenez et que vous en perfectionnez la maîtrise.

Une fois cela bien compris, il y a plusieurs composantes de la Voix sur lesquels vous pouvez agir :

  1. Le souffle
  2. L’articulation
  3. Le silence

L’ARTICULATION

Pas de doute, savoir dire « Ku Klux Klan, Acide acétylsalicylique, inéligibilité, statisticien, phénylalanine… » au cœur d’une phrase avec un naturel déconcertant… çà c’est aussi le métier de voix-off. Lire la Suite

Le Travail de la Voix : Le Souffle

Pas de bonne Voix-Off sans un bon entraînement !

La voix est comme un instrument, et comme tout instrument, il ne fonctionne bien que si vous en prenez soin, que vous l’entretenez et que vous en perfectionnez la maîtrise.

Une fois cela bien compris, il y a plusieurs composantes de la Voix sur lesquels vous pouvez agir :

  1. Le souffle
  2. L’articulation
  3. Le silence

LE SOUFFLE

En gros et en résumé, sans vouloir choquer les plus scientifiques d’entre vous, le son est produit par le souffle qui fait vibrer les cordes vocales. Et un hop : la voix. Lire la Suite

Agent de Liaisons

Un bon narrateur, c’est quelqu’un qui connaît bien la langue qu’il pratique. Qui connaît les règles de conjugaison, d’orthographe, de grammaire et… qui sait quand faire une liaison ou pas. Lire la Suite

Voix-Off : Les Dix Choses à Retenir

Comme dans tout métier, toute activité, toute relation même, il y a ce qu’on appelle les bonnes pratiques, autrement dit l’éthique, la morale, les règles, les valeurs, les bons usages… tout ce qui permet en somme à une activité ou une relation de perdurer dans de bonnes conditions !
Longévité et qualité auxquelles prétendent évidemment aussi tous les Comédiens Voix-Off, n’est-ce pas ?

Lire la Suite

Comment rester voix-off et durer

Si devenir Comédien/nne Voix-Off est un objectif, la finalité c’est de le rester et d’en vivre le plus longtemps possible.

Alors, dites vous une chose capitale :

RIEN N’EST JAMAIS AQUIS ! Lire la Suite

Ils ne veulent pas de moi

Etre Intermittent du Spectacle, c’est être dépendant du choix des autres.

On est en permanence choisi… ou pas. On passe des castings qu’on réussi… ou pas. Cela fait partie intégrante de notre métier. Il faut absolument s’habituer à recevoir des réponses négatives bien plus souvent que les autres. Lire la Suite

Qui contacter et comment

Etre Voix-Off c’est être sa propre petite entreprise. Pourquoi ? Parce que c’est à vous et vous seul d’aller chercher les clients, le travail, de faire votre compta… bref de vous débrouiller.

Vous devez donc être votre propre commercial. Vous êtes votre propre produit et vous devez vous vendre, vous promouvoir, vous mettre en avant pour être « l’Elu ».

Et là, c’est compliqué. Lire la Suite

Comment on devient voix-off?

Pour paraphraser une formule célèbre, « On ne naît pas Voix-Off, on le devient ».

Oui, avoir une belle voix est une bonne chose, mais savez-vous « dire », savez-vous respirer, projeter votre voix…? Sans chantonner ? Sans dérailler ? Sans vous étouffer, bafouiller, marmonner ? Votre ton est-il juste ? Lire la Suite

” On me dit que j’ai une belle voix “

On me contacte souvent pour des conseils et plus souvent encore j’entends « on me dit que j’ai une belle voix et que je devrais essayer de gagner ma vie avec ».

Avoir une belle voix c’est bien, c’est même très bien, mais désolée, avoir une belle voix ne suffit pas. On pourrait même avoir n’importe quelle voix, ce qui compte c’est le talent d’en faire quelque chose de beau ou d’intéressant. Lire la Suite

C’est quoi une voix-off ?

Par définition, la voix-off est la voix dont on ne voit pas le visage et qui accompagne une image.

Plus largement, une voix, off ou pas, c’est un instrument. Le votre. Celui du client. Celui du technicien qui vous accompagne. De l’auteur. Du metteur en scène… etc
Lire la Suite